Actualités

Les Femmes en faveur de l'e-ID : lancement d'un comité de soutien

Plus de 50 femmes issues des milieux politique, scientifique, économique et de la société civile ont envoyé un signal clair : elles disent OUI à l'e-ID et ont créé leur propre comité de soutien féminin. Le message est sans équivoque : une e-ID sûre et émise par l'État simplifie le quotidien, renforce la confiance dans la Suisse numérique et constitue une étape décisive pour notre avenir digital. Pour les femmes en particulier, l'autodétermination et la sécurité sont au cœur des préoccupations.

L'e-ID : Un pas vers l'avenir numérique de la Suisse

Une opportunité pour plus d'efficacité, plus de sécurité et plus d'autodétermination numérique.

Étatique, sûre et facultative : la nouvelle e-ID soutenue par une large alliance

Berne, le 19 août 2025 – La Suisse est rarement aussi unanime : les milieux politiques, économiques, la société civile, les cantons et les communes, tous soutiennent la nouvelle e-ID. Lors d'une conférence de presse à Berne, des représentant·e·s de plusieurs organisations, dont de seniors et de personnes en situation de handicap, ont expliqué pourquoi le projet soumis au vote le 28 septembre bénéficie d'un aussi soutien large. La nouvelle e-ID est étatique, sûre et facultative.

Une nouvelle chance pour notre avenir numérique

Il y a quatre ans, le premier projet de carte d'identité électronique (e-ID) a été refusé lors d'un vote à cause de préoccupations concernant la protection des données. Ces préoccupations ont été prises au sérieux. Un nouveau projet amélioré a été créé. Le 28 septembre, nous avons la possibilité de créer une e-ID moderne et sécurisée, qui place la protection des données au centre. Elle ouvrira la voie à une Suisse plus simple et plus numérique.

Une large alliance parlementaire lance la campagne en faveur du OUI à la loi sur l’e-ID

Berne, 19 juin 2025 – Lors d’une conférence de presse à Berne, l’alliance parlementaire favorable à la motion interparti pour une e-ID étatique, a réaffirmé son soutien à la nouvelle loi sur l’e-ID. Des parlementaires UDC, PLR, du Centre, du PS et des VERT-E-S ont insisté sur l’unanimité que rencontre le projet qui passera en votation le 28 septembre 2025. Le groupe souligne que la nouvelle e-ID repose sur une infrastructure sûre, étatique et pionnière pour la Suisse et s’appuie sur une large coalition réunissant les milieux économiques et scientifiques et la société civile.

Une large alliance soutient la nouvelle e-ID

Berne, 7 mai 2025 – Une large alliance s'engage en faveur de la nouvelle identité électronique (e-ID) et lance aujourd'hui un appel à participer à sa campagne. L'alliance est en cours de constitution et a pour objectif de rendre visible le soutien important dont bénéficie la nouvelle e-ID étatique.